Organisations internationales

Organisations non-gouvernementales
 
Le Conseil international des archives (International Council on Archives) a pour mission de promouvoir la préservation et l'accès aux archives dans le monde entier. Les archives constituent la mémoire des nations et des sociétés ; elles sont un élément fondamental de leur identité. En travaillant à améliorer la gestion des archives, il contribue à la sauvegarde et à l'enrichissement de la mémoire du monde.
 
Le Conseil international des musées (International Council of Museums) se consacre au développement des musées et de la profession muséale et œuvre à la préservation du patrimoine culturel. Attaché à promouvoir et à faciliter les échanges professionnels, l'ICOM constitue un réseau mondial de communication pour les professionnels des musées de toutes disciplines et toutes spécialités.
 
Le Conseil international des monuments et sites (International Council of Monuments and Sites) est l'organisation internationale de professionnels, qui oeuvre à la conservation des monuments et des sites historiques dans le monde.
 
La Fédération internationale des associations de bibliothécaires et de bibliothèques (International Federation of Library Associations and Institutions) est l'organisme le plus important ayant en charge les intérêts des bibliothèques, des services d'information et de leurs usagers. Elle est le porte-parole des professions de bibliothèques et d'information.
Le Conseil de coordination des associations d'archives audiovisuelles (Co-ordinating Council of Audiovisual Archives Associations) - est une association d'organisations qui a pour mission d'appuyer les activités professionnelles dans le domaine des archives audiovisuelles. Les membres actuels sont des ONGs internationales.
 
Organisations intergouvernementales
L' Organisation des Nations Unies pour l'éducation, la science et la culture (United Nations educational, scientific and cultural organization) a pour objectif principal de contribuer au maintien de la paix et de la sécurité dans le monde en resserrant, par l'éducation, la science, la culture et la communication, la collaboration entre nations, afin d'assurer le respect universel de la justice, de la loi, des droits de l'homme et des libertés fondamentales pour tous, sans distinction de race, de sexe, de langue ou de religion, que la Charte des Nations Unies reconnaît à tous les peuples.
 
 
 
 
 
       
 
© Le Bouclier Bleu asbl